Surveillance de l'environnement
La surveillance de l'environnement est une fonction importante pour les installations de tous types, y compris les centres de données informatiques, les entrepôts, les écoles, les hôpitaux, les bureaux, les restaurants, les fermes, les usines, les zoos, les musées et plus encore. Le maintien d'un environnement stable où l'équipement et / ou les produits sont logés est essentiel pour leur fonctionnement continu, leur protection et leur utilisation. Dans cette optique, la surveillance est généralement nécessaire de façon continue.
Dans la surveillance de l'environnement informatique et des installations, il y a sept principales menaces qui sont systématiquement les plus préoccupantes. Ceux-ci incluent la température, la puissance, l'humidité, l'inondation, la fumée, le flux d'air et l'entrée dans la pièce.
Les alarmes technique regroupe des systèmes automatisé qui permette de surveillé l’environnement avec des capteurs de toute sorte :
Surveillé la température, l'humidité, la puissance , l'inondation / l'eau, la fumée / le feu, le mouvement, l'entrée dans la pièce, le ébit d'air, le débit d’eau,les boutons de panique, et plus encore... Des types de capteurs supplémentaires peuvent être trouvés à de nombreuses fins.
L'objectif est de mettre en œuvre des capteurs qui répondent aux besoins spécifiques de votre application de surveillance, de les intégrer à un système de surveillance, d'alerte automatisé et de respecter le budget.
Technologiquement il existe une grande variété de capteurs et de solutions pour vous aider à le faire.
Et peuvent alerté par e-mail,sms,vocale,SMTP,sirène,voyant lumineux… toute personnes ou tout centre de télésurveillance.
Ces systèmes peuvent êtres simples et devenir très complexe avec des fonctions avancés tel que:
Programmation horaires et des utilisateur à alerté.
Action corrective automatique pour arrêter les défauts , sauvegarder avant le désastre , redémarrer et plus encore.
Mesurez et enregistrez les paramètres clés de votre installation pour suivre l’évolution.
Collectez les enregistrements de données envoyés par votre produit et réutilisez les données pour personnaliser leurs visualisations.
Recevez périodiquement des enregistrements de données dans un fichier.csv ou autre, par e-mail ou par FTP…
Programmez des notifications régulières par email.
Choisissez les événements à surveiller(validation à distance des capteurs et des limites hautes ou basse...)
Recevez régulièrement des états actualisés ou des notifications d'alarme.
Exemple:
Les serres sont des environnements fermés dans lesquels les conditions sont optimisées pour la croissance des plantes. Des contrôles optimaux requièrent des informations à la fois des environnements intérieurs et extérieurs. Généralement, le dioxyde de carbone (CO2), l'humidité relative et la température sont mesurés dans la serre. Les paramètres de mesure extérieure comprennent la direction et la vitesse du vent, la pluie et le rayonnement solaire…
Des fabricants se sont spécialisé dans certain domaine spécifique comme les hôpitaux, les data center... Surtout les domaines qui ne peuvent supporté aucune défaillance.