Index:
 
 
On sécurise un réseau électrique contre les surtension(foudre,...) ou contre les coupure électrique:
 
 
Le parafoudre
 
 
L'installation du parafoudre est obligatoire dans certaine cas:
     En présence d'un paratonnerre (voir NF C 15-100, tableau 771D page 22)

     Dans la zone très exposée (Zone en rouge)
                                                        parafoudre carteHager
 
 
 
 
Dans tous les cas, un parafoudre pour être efficace doit être correctement installé : suivant la norme NF C 15-100 (en France) et le guide UTE C 15-443. À savoir : l'équipotentialité du site à protéger est impérative, à défaut une valeur de terre la plus basse possible permet de diminuer les effets des différences de potentiel qui peuvent apparaître lors de l'écoulement d'un courant de foudre. Les liaisons doivent être les plus courtes et directes possibles (éviter les boucles et les coudes) et de section suffisante pour la liaison à la terre (6 mm² minimum)
 
 
Les onduleurs
 
 
Une alimentation sans interruption (ASI), alimentation statique sans coupure (ASSC)1,2 (en anglais uninterruptible power supply ou UPS) ou, du nom d'un de ses composants, l’onduleur (en anglais inverter), est un dispositif de l'électronique de puissance qui permet de fournir un courant alternatif stable et dépourvu de coupures ou de micro-coupures, quoi qu'il se produise sur le réseau électrique.
 
Constitution
 
Elle repose sur la mise en cascade des dispositifs suivants :
 
  un convertisseur de courant alternatif (venant de la prise de courant) en courant continu appelé redresseur)
  un dispositif de stockage de l'énergie (batterie d'accumulateurs),
  un convertisseur produisant du courant alternatif (pour la sortie de l'appareil), appelé onduleur ou « mutateur » fonctionnant à fréquence fixe.

UPS with double current conversion.svg

Le terme onduleur est fréquemment utilisé, par abus de langage, pour désigner l'ensemble du dispositif. C'est le cas, par exemple, pour les « onduleurs » que l'on intercale entre le réseau de distribution et les serveurs d'un centre informatique.
Et accessoirement d'une source d’énergie externe (par exemple un groupe électrogène) si l’interruption de l'alimentation électrique se prolonge au-delà de la capacité du dispositif de stockage prévu.
 
On installe c'est système de sécurité sur le matériel qui à besoin d'une continuité de fonctionnement et un prix de revient élevé(serveur informatique,matériel d'intrusion,vidéosurveillance,...)